L’HISTOIRE DE BABAR Spectacle musical Musique de Francis Poulenc Texte de Jean de Brunhoff Orchestration de Jean Françaix
“ Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Sa maman l’aime beaucoup…”Pendant la seconde guerre, Francis Poulenc, en vacances, travaille sa propre musique au piano. L’une de ses nièces, une fillette de quatre ans l’interrompt : “Oh ce que c’est ennuyeux ce que tu joues ! Joue plutôt ça” et lui pose sur le pupitre le Babar de Jean de Bruhnoff. De cette après-midi d’improvisation est née la partition de l’Histoire de Babar.
Vingt ans plus tard, le compositeur Jean Françaix en réalisa une orchestration raffinée qui préserva la fraîcheur et l’humour de la partition originale
- Concert de 22 mn
- Direction : Jean-Claude LATIL
- Présentation des instruments par les professeurs du C.N.R. de Marseille
C O N C E R T S
*DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES*
&
GUITARES
*** 19 heures 30***
CLASSES MUSICALES
NOTRE CARNAVAL
"CONNIVENCES ET DERISIONS "
AUTOUR DU
CARNAVAL DES ANIMAUX
JOURNEE DU SAMEDI 1er Mars
- CONCERTS Salle Audoli - Salle Tomasi- Salle C1- Salle d'Orgue
- CLASSES OUVERTES voir planning "Classes Ouvertes"
- CONFERENCE "ARCADE" Salle Audoli
- ATELIER "CORPS & INSTRUMENT" Salle B3
- BOURSE MUSIQUE Salle Magaud
- EXPOSITIONS Salle Magaud - Galerie David
C O N C E R T S
TOUT PUBLIC - ENTREE LIBRE
*DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES*
- 9h00 - Classe de Musique Traditionnelle Provençale - Professeur : André GABRIEL
- 9h30 - Ensemble d'Accordéons - Professeurs : Jean-Marc FABIANO -Sylvain GARGALIAN
- 10h00/12h00 - Musique d' Ensembles : alto, violon, violoncelle, accordéon, guitare, flûte à bec, basson, clavecin - Professeurs : Tiana RAVONIMIHANTA - Cécile JEANNENEY, Catherine VILLARD, Sylvain GARGALIAN, Agnès CONDAMIN, Marine SABLONNIERE, Pierre-Marie CHEMLA, Christine LECOIN
- 12h00 - Atelier Médiéval : basson, guitare, harpe, chant - Professeurs : Pierre-Marie CHEMLA, Isabelle CHEVALIER, Nicole MISON
- 12h30 - Classe de Chant - Professeur : Tibère RAFFALLI - Accompagnatrice Piano : Anne GUIDI
- 13h00 - Classe de trompette - Professeur : Robert DJAMOUSSIAN
- 13h30 - Chorale des Classes de Formation Musicale - Cycle I - Professeurs : Laurent ELBAZ, Marion FRIBOURG, David MAGDINIER
- 14h00 - Classes de basson, cor et hautbois, avec la participation de la classe de hautbois de la cité de la musique - Professeurs : Bernard GIRAUD, Vincent ROBINOT, Nicole MISON
- 14h30 - Classes de basson et trombone - Professeurs : Pierre-Marie CHEMLA, Alain DELZANT
- 15h00 - oeuvre pour voix : "Fabulette" de Pierre-Adrien CHARPY - Interprétée par les classes de Formation Musicale de niveau "Fin d'Etudes" - Professeurs : Mireille BONNACIER, Marie-Cécile GAUTIER et Marion FRIBOURG
- 15h30 - Orchestres des Cycles I &II - Professeur : Jean-Claude LATIL
- 16h00 - Ensemble de 20 jeunes altistes en herbe - Professeur : Alain PELISSIER, Tiana RAVAONIMIHANTA
- 16h30 - Classes de violon et formation musicale «La colombe» de Cl. H. Joubert - Professeurs : Elisabeth ANDREOLIS, Marion FRIBOURG
- 17h00 - Quatuor de saxophones - Professeur : Joël VERSAVAUD
- 18h00- Concert de clôture par l’orchestre d’harmonie de cycle II - Professeur Jean-Luc LUCIDI
- 9h00 - Classe de contrebasse - Professeur : Blandine LAFOND RIVE
- 9h30 - Classe de piano - Professeur : Evelyna PITTI
- 10h00 - Classe de piano - Professeur : Pierre PRADIER
- 10h30 - Concert de la Maîtrise - Chef de Choeur : Bénédicte PEREIRA - Accompagnatrice Piano : Evelyne PEYRE
- 11h00 - Classe de piano - Professeur : Nathalie LANOË
- 11h30 - Classe d’Art lyrique - Professeur : Jean-Marie SEVOLKER Accompagnatrices Piano : Valérie FLORAC & Evelyne PEYRE
- 12h00 - Classe d’écriture – extraits de musiques de films - Professeur : Véronique POLTZ
- 12h30 - Classe de piano- Professeur : Christine GENERAUX-VALENTE
- 13h00 - Chorale Adultes - Chef de Choeur : Pierre IODICE - Accompagnatrice Piano : Evelyne PEYRE
- 13h30 - Classe de clarinette - Professeur : Monique JEANNOUTOT
- 14h00 - Classe de musique de chambre- Professeur : Jean-Claude LATIL
- 14h30 - Conférence ARCADE (détails dans la rubrique IV)
- 15h00 - Classe de piano - Professeur : Nadine PALMIER
- 15h30 - Classe de chant - Professeur : Claude MELONI - Accompagnatrice Piano Marie-France ARAKELIAN
- 16h00 - Classe de flûte traversière - Professeur Jean-Louis BEAUMADIER
- 16h30 - Classe de violoncelle - Professeur : Odile GABRIELLI - Accompagnatrice Piano : Marie-France ARAKELIAN
- 17h00 - Classe d’écriture - Professeur : Pierre-Adrien CHARPY
- 17h30 - Classe d’accompagnement - Professeur : Pierre MORABIA
Concert Participatif
Instruments Interactifs
Play In C
de
Cécile GUIGNY
En présence de Madame Cécile GUIGNY
Participation
- classe de musique électro-acoustique -professeur Pascal GOBIN
- classes de Formation musicale de Christine Sauvaire, Isabelle CHEVALIER et Valérie MONDESIR
Programme de la journée
- 10h00 : atelier avec les visiteurs ( enfant - adulte) , présentation du dispositif, réalisation d'une version de IN C durée 1 heure environ
- 11h30 : présentation publique du travail de l'atelier -réalisation de Play IN C sur le dispositif de Cécile Guigny
- 13h30 : ..IN C version instrumentale par les élèves de Formation Musicale de Isabelle CHEVALIER
- 14h00 : atelier avec les visiteurs (enfant -adulte) , présentation du dispositif, réalisation d'une version de IN C durée 1 heure environ
- 15h00 : ...version mixte de IN C (les musiciens des classe de F.M. les participants à l'atelier)
- 16h30 : ...IN C version instrumentale par les élèves de F.M. de Christine SAUVAIRE et Valérie MONDESIR
SALLE d' "ORGUE"
- 11h00 - Concert Classe d' Orgue - Professeurs Annik NADDEO, André ROSSI
- 11h00 - Concert Classe de Musique de Chambre - Professeur Florent BREMOND
11 heures & 14 heures
Salle C
"dans la limite des places disponibles"
- Arriver 10 mn avant le rendez-vous - Pour le bon fonctionnement de cet atelier, les portes seront fermées pendant la séance.
- Matériel indispensable pour assister à une séance : serviette éponge + instrument de musique
- Comment apprendre à reconnaitre et à accorder les clés d'une pratique instrumentale respectueuse de la physiologie et au service de la musique
CLASSES OUVERTES
Samedi 1er Mars
PLANNING DES CLASSES OUVERTES
En dehors des créneaux horaires ci-dessous , veuillez
- ou rencontrer certains professeurs dans les salles de concert
- ACCOMPAGNEMENT PIANO - 9h00-11h30 / 13h00-14h00
- ACCORDEON - 10h00-12h00 / 13h30-17h00
- ALTO - 13h00-16h00
- BASSON FAGOTT - 15h00 - 17h00
- CLARINETTE - 14h00 - 17h00
- CLAVECIN - 12h00 - 13h00
- CONTREBASSE - 9h00-12h00
- COR -14h00-16h00
- ELECTRO-ACOUSTIQUE - 9h00 - 18h00
- FLUTE A BEC - 13h00 - 16h00
- FLUTE TRAVERSIERE - 9h00 - 17h00
- FORMATION MUSICALE - 9h00 - 17h00
- GUITARE - 11h00-13h00 / 14h-16h00
- HARPE - 15h00-18h00
- HAUTBOIS - 10h0 - 12h00/14h30 - 17h00
- JAZZ - 14h00-17h00
- MUSIQUE TRAD. PROVENÇALE -14h00-17h00
- ORGUE - 10h00-12h/14h00-17h00
- PERCUSSIONS - 10h30-12h00/14h00-17h00
- PIANO - 9h00- 17h00
- SAXOPHONE - 9h00-13h00
- TROMBONE - 15h00 -17h00
- TROMPETTE & CORNET - 15h00-17h00
- TUBA - 9h00-12h00
- VIOLON - 9h00-17h00
- VIOLONCELLE - 9h00-17h
LA MISSION "ARCADE"
Responsable du Centre d'information et de documentation Arcade
BP 84
Tél : 04 42 21 78 00
Fax : 04 42 21 78 01
Internet : http://www.arcade-paca.com
L’Arcade est le centre de ressources et de développement des arts du spectacle de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’Arcade propose aux professionnels et à l’ensemble des publics des services dans les domaines de l’information et de l’observation, de la formation et de l’accompagnement de projets.
A l’occasion des journées portes ouvertes du Conservatoire, l’Arcade présentera samedi 1er mars de 14h à 14h30 un dossier consacré aux métiers des arts du spectacle et l’offre de formation initiale et continue en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour la deuxième année consécutive, le Conservatoire de Marseille, dirigé par M. Philip BRIDE, organise avec le soutien de l’association des parents d’élèves (APEC), les
REGLEMENT
A TELECHARGER SUR LE SITE APEC
http://www.apec-conservatoire-marseille.fr/EXPOSITION
ANNIVERSAIRE
du
CENTENAIRE MESSIAEN
- 2008 -
Année de célébration de l'anniversaire
de la naissance du grand compositeur,
mort en 1992
Olivier Messiaen obtient cinq premiers prix
(ici, en janvier 1971). (AFP) Crédits photo : AFP
«Il a été grand parce qu'à la pointe des recherches de la musique de notre temps, il a toujours su que toute évolution, surtout révolutionnaire, n'a de chance et ne peut exister que si les racines de la tradition son restées vivantes.»
Olivier Messiaen fut un sage autant qu'un compositeur.
Sans doute est-ce pour cela que, cent après sa naissance à Avignon, le 10 décembre 1908, celui qui se définissait plus modestement comme «un ornithologue et rythmicien» suscite un vaste engouement, tant en France qu'à l'étranger.
Plus de 700 concerts autour de Messiaen sont en effet programmés cette année dans 27 pays.
Olivier Messiaen a eu une éducation musicale solide en entrant dès 11 ans au Conservatoire de Paris. Il fut notamment l'élève de l'organiste Marcel Dupré et du compositeur Paul Dukas.
C'est en 1930, après avoir obtenu cinq premiers prix, qu'il commencera en même temps qu'une carrière d'organiste il obtiendra la tribune du grand orgue de l'église de la Trinité en 1931 des recherches musicales sur le chant des oiseaux, la métrique grecque ou les rythmes hindous.
Un «musicien religieux»
Parallèlement, il enseignera à l'École normale et à la Schola Cantorum. La composition et l'enseignement seront toujours liés dans sa vie. À son retour de captivité comme prisonnier de guerre, en mars 1941, après avoir écrit et fait jouer Stalag VIII-A et Quatuor pour la fin du monde par des codétenus au camp de Görlitz, il deviendra professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris, puis professeur d'analyse d'esthétique et de rythme.
La liste de ses élèves est un catalogue de la création contemporaine dans toutes ses facettes, de Pierre Boulez à George Benjamin sans oublier les interprètes Kent Nagano et bien entendu la pianiste Yvonne Loriod qu'il épousera après le décès de sa première femme, la violoniste Claire Delbos .
«C'est une sorte de passeur entre deux mondes», estime aujourd'hui Claude Samuel qui fait observer que ces élèves n'ont pas tenté d'imiter leur maître car Messiaen souhaitait « les éveiller à leur propre musique pour qu'ils connaissent mieux leur propre chemin ». Cette année permettra de mesurer l'évolution du compositeur, jusqu'à son opéra Saint François d'Assise commandé par Rolf Liebermann, alors directeur de l'Opéra de paris, où l'œuvre fut créée en 1983. Une œuvre symbolique de l'intérêt que portait Messiaen aux chants d'oiseaux et à la foi catholique.
Cet homme au comportement modeste, attentif aux autres, était d'ailleurs un croyant engagé.
Si sa musique n'est pas liturgique, elle est habitée par sa religion. «J'écris des œuvres musicales religieuses qui sont des actes de foi mais qui contiennent aussi mon admiration de la nature par les chants d'oiseaux et de nombreuses allusions aux différentes étoiles de notre galaxie », disait celui qui se définissait comme un « musicien religieux».
Les manifestations de cette commémoration permettront d'entendre sa musique dans les lieux majestueux qu'il affectionnait comme les cathédrales Notre-Dame de Paris, Reims, Strasbourg et Metz. Et Exspecto resurrectionem mortuorum sera donné à la cathédrale de Chartres où cette commande d'André Malraux avait été jouée en présence du général de Gaulle. Ce concert aura lieu le jour anniversaire de la mort d'Olivier Messiaen également à Saint-Louis des Invalides où il se conclura par l'exécution de la Symphonie funèbre et triomphale de Berlioz pour montrer la chaîne de la tradition musicale qui unit par-delà la mort les deux compositeurs.
GALERIE DAVID
Les noms des plus prestigieux créateurs, interprètes, critiques, personnalités du monde de la culture du XXème siècle, témoignent de la grandeur de l'oeuvre d'Henri Tomasi.
Henri TOMASI, c'est d'abord un Méditerranéen, Provençal de naissance, Corse d'origine : sa Méditerranée à lui s'étend de Marseille au Laos, en passant par l'Espagne et le Hoggar. Henri TOMASI, panthéiste, mystique, parfois visionnaire est aussi un homme engagé dans son temps, révolté, écorché vif. Il est enfin un compositeur connaissant tous les styles, du grégorien au jazz, de la mélopée orientale au sériel, et, en même temps profondément personnel. Et il ne faudrait pas oublier que son oeuvre pour le théâtre lyrique est aussi importante que son oeuvre symphonique.
On peut trouver son credo de compositeur dans les déclarations suivantes : « Tout en n'ayant pas craint d'employer souvent les modes d'expression les plus modernes, je suis resté un mélodiste », « j'ai horreur des systèmes et du sectarisme », « j'écris pour le grand public », « la musique qui ne vient pas du coeur n'est pas de la musique ! »
Fédération Nationale des Associations de Parents d'Elèves des Conservatoires
Union Régionale des Associations de Parents d'Elèves des Conservatoires
Association de Parents d' Elèves du Conservatoire National
à Rayonnement Régional
M A R S E I L L E
La Mutuelle d'Assurance des Musiciens
EXPOSANTS
http://www.scottomusique.com
178, RUE DE ROME - MARSEILLE
tél. 04 91 37 58 65
Fax. 04 91 57 07 40
http://www.france.pianos.com
197, AVENUE ROGER SALENGRO - 13015 MARSEILLE
+33 4 91 62 40 76
http://www.julien-pianos.com
100 COURS JULIEN - 13006 MARSEILLE
tél. : 04.91.47.20.20
fax. : 04.91.92.70.98
www.leadermusic.mlinet.fr
22, COURS JULIEN - 13006 MARSEILLE
F-13006 Marseille
+33 4 91 42 22 00
http://www.joel-laplane.com
2, RUE DE L'EGLISE ST-MICHEL - 13005 MARSEILLE
Tél-fax : 04 91 47 27 17
http://www.atelier-des-vents.com
37, COURS LIEUTAUD - 13006 MARSEILLE
tél. 04 91 92 40 22
STAND "PRESENTATION D'UNE EXPOSITION
" PHOTOS 2OO7 "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire